Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Certification Actualités Facebook

Une réflexion par rapport aux valeurs républicaines
 

Suite à tous les événements qui bouleversent le monde de l'éducation, le ministère appelle à renforcer tout au long de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la république.

Les élèves ont connaissance des valeurs républicaines qui sont inscrites sur le mur des écoles, sur les bâtiments publics, les euros...

 

Quel sens concret y trouver ?

 Derrière ces valeurs se trouvent l'école gratuite pour tous jusqu'à 16 ans, la sécurité sociale, le RSA, des lois et règlements qui nous protègent (code civil, code du travail...), l'accueil des demandeurs d'asile, le droit de se réunir, de créer des associations, etc…

Comment intégrer ces valeurs ? ce n'est pas si simple…

Pourtant elles ont tout leur sens dans le monde actuel. Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences affectives montrent que sans cadre de vie chaleureux, sans empathie le développement physique, psychique et les apprentissages sont perturbés.

Développer une culture de la solidarité et de l'empathie peut aider à la formation de la citoyenneté.

Génération Médiateurs travaille depuis des années sur ces valeurs et leur transmission et propose des activités autour de la connaissance de soi et de l’autre, de l'estime de soi, de la reconnaissance des émotions et des besoins, de l'empathie, de l'acceptation des différences et de la coopération. Génération Médiateurs accompagne les équipes éducatives et enseignantes dans le développement et la transmission de ces compétences.

" Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des imbéciles " - Martin Luther King

 

Article intéressant à lire pour enrichir le propos :

« L’empathie modifie le cerveau des enfants » - Entretien avec Catherine Guéguen

 

Retour