Actualités Agir pour la prévention et la prise en charge du HARCÈLEMENT

ZAZIMUT !

 

A chaque concert Zaz utilise sa notoriété pour promouvoir des actions d’associations  liées au Mieux Vivre Ensemble par le biais de l’association ZAZIMUT.

Génération Médiateurs a été retenue pour participer au concert de Rennes le mercredi 16 novembre 2016. Pour moi, cela n’a du sens qu’en proposant à des jeunes d’établissements formés d’y participer avec nous.

 

Je m’y suis donc rendue avec 4 lycéens  formés à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs (Antoine, Manon, Louisa et François) du lycée Haute Follis à Laval en Mayenne et Martine, la directrice adjointe.

 

Nous sommes arrivés vers 17H, 2H avant le début du spectacle pour installer un stand : banderole Génération Médiateurs, flyers, des affiches autour du  Mieux vivre Ensemble, une vidéo préparée par les élèves en lien avec la rencontre médiateurs du jeudi 20 novembre à Laval (utilisation du théâtre forum pour prévenir le harcèlement).

Une autre association était présente : « l’outil en main »

 

17H 30: Réunion de calage sur le déroulement de la soirée avec Olivier de Zazimut.


18H : Ouverture des portes, arrivée échelonnée du public. L’un d’entre nous est sur le stand, les autres vont à la rencontre du public avec des flyers pour expliquer l’action de Génération médiateurs et la mise en place dans les établissements.


20H Première partie du spectacle.


21H Début du concert de ZAZ. Un magnifique spectacle mené avec beaucoup d’énergie. 2 jeunes vont pour la première fois dans une salle de spectacle, quelle découverte !


22H15 La chanson « je », le signal convenu pour se préparer à monter sur scène. X se dirige vers l’endroit repéré en amont avec Olivier.


22H30 : Ca y est François   médiateur, est avec Zaz , une bise et il lit  devant 2500 personnes, le texte (proposé en amont à Zazimut) qui présente l’association : une voix claire et bien posée, une bonne articulation, un bon débit de parole, une belle gestion du stress. Applaudissements et encouragements à tout rompre du groupe resté dans les gradins.


23H : fin du concert, retour au stand, aide à la vente des produits. Les bénéfices seront répartis à l’ensemble des associations ayant participé tout au long de l’année ou permettront d’aider sur un projet collectif.

Des spectateurs viennent nous voir surpris d’avoir entendu que ce type de formation existait en Mayenne.

 

0H : After show dans la loge de ZAZ.

Nous sommes accueillis par une Zaz  pétillante montée sur ressorts !

Des encouragements, des bisous, des câlins, des selfies, des autographes…. Manon chante quelques notes à Zaz qui l’encourage…

Et pour finir une photo collective….. et … en voiture !


1H30 : arrivée devant le lycée !

 

Un vrai temps fort chargé d’émotions et combien  moteur pour les jeunes !

 

Merci Nicole qui a impulsé de projet !

 

 

Retour