Notre projet auprès des jeunes

 

La gestion des conflits s'enseigne depuis plus de vingt ans dans les pays anglo-saxons.

En 1993, on pouvait lire dans la revue Non Violence Actualité : « Il y a maintenant 2000 programmes de médiation scolaire mis en œuvre aux Etats-Unis, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Des expériences du même type sont menées au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne».

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1999, création de l’association Génération Médiateurs


La médiation par les pairs, c’est un processus de résolution de problèmes interpersonnels qui requiert l'aide d'un tiers neutre (un pair), pour aider les jeunes à gérer efficacement leurs conflits. Le pair ne juge pas, ne décide pas, il facilite simplement l’échange vers une solution d'où les deux parties sortent gagnantes.

 

 

Génération Médiateurs forme adultes et jeunes

 

Le défi de Génération Médiateurs consiste à  former à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs (enseignants, bien sur, mais aussi CPE, surveillants, assistantes sociales, infirmières, aide éducateurs, parents d’élèves ...). Une fois les adultes formés, ils deviennent formateurs à leur tour : ils font passer leurs jeunes par les différentes étapes qu’ils ont traversées. Les jeunes volontaires deviennent alors des médiateurs.

 

 

Une méthode reconnue par le monde de la recherche

A l’époque de la création, les fondatrices se sont principalement inspirées de la recherche des grands psychologues contemporains. En particulier, la théorie de Carl Rogers sur l’écoute empathique.  Aujourd’hui, Génération Médiateurs est un objet de recherche : un certain nombre d’études ont été menées sur ce travail par plusieurs universités, les plus récentes étant celle de Florence Negre avec l’Université Montesquieu de Bordeaux IV et celle de Bernard Guillard.

 

 

 

 

 

 

 

Une formation qui s’adapte à son public

 

Génération Médiateurs pense que la mission pédagogique va au-delà de la transmission du savoir et qu'il est vital d'acquérir l'esprit de médiation qui peut redonner du sens et du lien au monde scolaire : cette formation, ludique et essentiellement humaine, apporte à chaque élève et particulièrement aux élèves délégués, la possibilité de devenir acteur et responsable, donc citoyen, dans leur établissement scolaire et plus généralement dans leur vie de futur adulte. Ces jeux, questionnaires, enquêtes et mises en situation ont pour objectif de susciter chez les jeunes une réflexion sur leurs relations entre eux, entre leurs enseignants et eux, entre eux et les autres.

 

Une efficacité démontrée

 

Dans les établissements qui ont mis en œuvre la méthode de Génération Médiateurs, une baisse des conseils de discipline et des exclusions et une amélioration de l’ambiance ont été constatées par tous les acteurs de la vie scolaire.

 

 

 

 

 
Dernière modification : 03/06/2016