L'équipe de Génération Médiateurs

Le conseil d'administration

 

Génération Médiateurs est une association de loi 1901 administrée par un conseil, composé de 16 membres bénévoles. Ceux-ci sont élus pour 6 ans par les adhérents lors de l'Assemblée Générale. Leur mandat est reconductible deux fois. Actuellement, le Conseil d'Administration est constitué de :                           

  • Annie Allix   
  • Geneviève Bastet
  • Joëlle Favre
  • Anne Férot
  • Francine Gauffeny
  • Valérie Gérolami 
  • Nicole  Hoerner         
  • Marie Christine Loiseau                     
  • Marie Mandelli
  • Michèle  Masset
  • Véronique Vial

 

L'équipe des formateurs

 

Génération Médiateurs compte aujourd'hui 22 formateurs, répartis sur toute la France.
C'est l'équipe qui est le plus régulièrement en relation avec les établissements et les structures éducatives. Ces personnes sont le mieux à même de répondre aux questions qui concernent les formations à la Gestion des Conflits et Médiation par les pairs. Voir le contact sur la carte des régions. 

 

  • Annie Allix - Ile de France

Enseignante puis chef d'établissement, j'ai adhéré à l'Association « Génération Médiateurs » en 2001. Active au sein de l'association (membre du CA, vice présidente, membre du comité pédagogique pendant 9 ans et formatrice)
En tant que formatrice, je suis co- responsable de 2 projets qui me tiennent à cœur :
1. Génération Médiateurs est partenaire de la Fondation d'Auteuil (qui œuvre à l'aide à l'enfance en difficulté). Nous y formons des jeunes pour être délégués de classe ou pour  apprendre à gérer les conflits et, s'ils le désirent, ils peuvent devenir médiateurs. L'ambiance au sein des établissements dans lesquels nous sommes intervenus s'est incontestablement améliorée.
2. Nous avons formé des enseignants de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris (INJS) et nous mettons actuellement en place des outils adaptés afin d'aider les jeunes sourds à mieux communiquer.
Je suis persuadée que la  gestion des conflits devrait faire partie des programmes de l'Education Nationale comme  dans certains pays, et  avec "la Coordination française pour la décennie d'une culture de non violence et de paix" nous  intervenons auprès des instances pour que ce programme se  mette en place.
Espérons que nous y arriverons un jour, en attendant nous continuons avec conviction à travailler à un monde de Paix.
 
  • Geneviève Bastet - Région Sud - Sud Est

Professeur  d’Anglais dans un collège classé ZEP je me sentais perdre pied entre  les passionnantes exigences de l’enseignement et l’impossible nécessité  de  prendre du temps pour être à l’écoute des difficultés des élèves,  source de bien  des violences. C’est alors que j’ai fait connaissance de  Génération  Médiateurs.
La formation m’a apporté énormément sur le plan  personnel : elle a  changé mon regard dans ma relation aux autres  adultes et ma relation aux élèves.  Et j’ai pu ensuite offrir la  possibilité de ce changement à mes élèves : Se regarder et regarder  l’Autre en positif, nommer ses émotions pour  mieux les  mettre à  distance , être capable d’accepter le point de vue de l’Autre…et tout  cela en jouant ! Combien de belles paroles ai-je entendu au cours de  ces  années de formation : « Ce qui m’intéresse c’est ce que les gens  ont à  l’intérieur, pas l’extérieur »  « En cas de conflit je sais que  je peux utiliser  les mots. Avant c’était les coups »  « Je suis fier  d’avoir trouvé une solution  au lieu de me battre ! ». C’est donc tout  naturellement que j’ai répondu par  l’affirmative lorsque Génération  Médiateurs m’a demandé si j’acceptais de former  des adultes.
La  Médiation par les Pairs est ainsi devenue mon axe de vie et je m’y  consacre pleinement depuis que je suis à la retraite car former les  jeunes  d’aujourd’hui à la non-violence, c’est semer des graines de paix  pour la société  de demain..
 
  • François Cribier - Région Centre

J'ai enseigné 25 ans en école primaire et suis médiateur social pour une association  de quartier à Orléans. Avec  Génération Médiateurs, je donne des  formations pour des établissements scolaires depuis 8 ans. Je donne  également des formations pour les parents (ateliers Faber &  Mazlich), pour des communes et pour toutes personnes intéressées par  l'amélioration des relations humaines dans le cadre professionnel comme  dans la sphère privée.
Pour moi, l'art du dialogue fait partie du bagage minimal indispensable à l'humain dans sa vie sociale.
 

 

  • Anne Férot - Région Bourgogne

 

J’enseigne depuis 30 ans en école maternelle et primaire et je réalise que depuis toujours, ce qui est important pour moi c’est cette qualité de relation instaurée avec chaque enfant pour permettre l’épanouissement et l’ouverture aux apprentissages. J’ai choisi de travailler en classe à mi-temps depuis quelques années, afin de former avec Génération Médiateurs, des écoles, collèges et lycées ainsi que des équipes d’animateurs en périscolaire et extrascolaire.
Transmettre aux adultes des outils pour développer l’estime de soi, améliorer les relations, le climat d’écoute et de confiance et former à la médiation par les pairs, me passionne. J’ai crée sur la région dijonnaise, un réseau d’adulte formés GM, qui se réunit quatre fois par an pour échanger sur nos pratiques, nos questionnements et poursuivre la formation et la découverte de nouveaux jeux.

 
  • Nicole Hoerner - Région Est

J'ai enseigné l'histoire -géographie en collège. J'ai connu GM en 2002 et

j'étais responsable du projet "gestion des conflits et médiation par les pairs" dans mon collège classé ZEP.

J'ai rejoint l'équipe de formateurs de GM en 2006. J'ai mis en place dans mon département un réseau d'adultes formés par GM. Nous nous réunissons deux fois par an pour mettre en commun nos projets, nos difficultés et découvrir les nouveaux outils régulièrement proposées par le comité pédagogique de l'association.

 

  • Patricia Laffon - Ile de France

Mariée, 4 enfants, j’ai été pendant 35 ans professeur d’Anglais dans un collège du 14°  arrondissement de Paris. J’ai adhéré à Génération Médiateurs il y a 12 ans. Après  3 mandats de vice-présidente et de nombreuses activités au sein de  l’association, je me consacre désormais essentiellement à la formation des  élèves de la Fondation d’Auteuil . Il y a en effet plusieurs années que nous avons élaboré  avec les OAA un partenariat  riche et passionnant. Personnellement  j’aime  énormément travailler, avec ces jeunes, leur permettre  de découvrir des  possibles, d’ouvrir des fenêtres, les aider à se réconcilier avec eux-mêmes et  avec les autres dans l’esprit de médiation...

 

  • Marie Christine Loiseau - Pays de la Loire

Enseignante spécialisée en retraite, formatrice en relations humaines, notamment formée à la PNL, j’ai le goût de transmettre aux enfants comme aux adultes. Les outils de Génération Médiateurs sont pour moi des supports d’une grande qualité pour aborder toutes les facettes de la communication et de la médiation. J’ai pu constater combien la formation permet de se responsabiliser, de mûrir et d’améliorer l’estime de soi.
C’est en transmettant aux enfants tous ces outils que nous leur donnons des clés importantes pour leur permettre de devenir des adultes épanouis.
 

  • Michèle Masset- Ile de France

Je connais Génération Médiateurs depuis environ 15 ans. J'ai surtout travaillé le matériel avec des jeunes de Lycée en particulier des élèves de Seconde. Je suis maintenant retraitée.

Je suis devenue formatrice à Génération Médiateurs et je suis membre du Comité Pédagogique, et du Conseil d'Administration.

Chaque fois que j'anime un stage, je suis émerveillée de voir combien les stagiaires, tous éducateurs, sont capables de se remettre en question et de se former pour le bien des jeunes qu'ils ont en charge. Beaucoup nous disent que le regard qu'ils portent sur les jeunes change et devient plus positif à la suite de nos formations.

 

  • Daniel Nadaud - Région Ouest

Formateur Génération Médiateurs depuis 1994 pour les collèges et lycées publics et privés.

Avec le temps, j'ai pu amener des responsables institutionnels sur le terrain d'un questionnement qui traverse toutes les communautés éducatives : Comment mieux vivre ensemble ? Les ateliers et outils de Génération Médiateurs "collent " non seulement aux textes officiels (BOEN, Assises de l'E.C.. . ..) mais on peut les adapter aux nouveaux protocoles proposés par l'Éducation Nationale comme, depuis 3 ans, l'accompagnement éducatif.

 

  • Florence Savey - Région Sud - Sud Est

Dans ce collège de très nombreux conflits pas ou mal gérés ont souvent conduit à des violences physiques, verbales ou psychologiques inquiétantes. Des outils étaient donc nécessaires pour que les élèves apprennent à mieux se connaître, à communiquer en mettant des mots sur leurs émotions, leurs besoins, leurs valeurs et à accepter les points de vue différents. Par la suite, leur donner la possibilité de devenir médiateurs et ainsi d’être devrais acteurs dans la gestion des conflits s’est avéré être un véritable axe de responsabilisation, de solidarité et plus généralement de civisme.

Convaincue et enthousiasmée par les résultats obtenus grâce à cette formation, j’ai choisi de transmettre à mon tour ces outils, ces techniques à d’autres adultes.

  • Marie MANDELLI- MARTIN - Pays de la Loire -

C’est en 2006, que j’ai été  formée, à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs, dans  l’école primaire que je dirigeais, avec toute l’équipe éducative (enseignants, personnels municipaux : animateurs - ATSEM, parents). Ce projet est toujours pérenne dans l’établissement. Les élèves qui étaient en petite section maternelle en 2006, sont maintenant au collège.Ils ont appris tout au long de leur scolarité dans le premier degré à mieux se connaître, à communiquer en mettant des mots sur leurs émotions, leurs besoins, leurs valeurs et à accepter les points devue différents. Baptiste CM2 « La médiation, ça m’a appris qui je suis ». Les effets produits sont mesurables tant au niveau du mieux vivre ensemble qu’à celui des apprentissages. Formatrice dans la formation des enseignants, convaincue et enthousiasmée, j’ai pu également présenter cette piste de travail en formation initiale et continue et dans des  collèges. Ces outils m’ont permis de progresser dans les relations interpersonnelles que ce soit avec mes proches ou dans mes relations professionnelles. J'ai choisi de les transmettre à mon tour, à des équipes qui comme moi, ont choisi de s'engager sur le chemin de la relation à l'autre, en étant formatrice pour génération Médiateurs.

  • Sylvie CANONNE PIAT- Pays de la Loire -

Enseignante spécialisée, j’enseigne depuis 1980 dans des écoles maternelles et primaires. J’ai eu la chance en 2008 de bénéficier d’une année de congé dans le cadre de la formation continue et de prendre du recul par rapport à mon métier. J’ai pris conscience que « le Vivre ensemble » ne s’apprend pas sur le tas et que la coopération avait sa place à l’école. Je suis convaincue que c’est dès l’école maternelle que se construit le monde de demain, en apprenant aux enfants à se connaître, à communiquer de façon non-violente, à comprendre les mécanismes du conflit, à développer de l’empathie. C’est pourquoi,  je me suis formée à la gestion des conflits  avec l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une AlternativeNon Violente) puis j’ai poursuivi ce cursus  avec Génération Médiateurs en me formant à la régulation constructive des conflits et la médiation par les pairs. Depuis 2009, j’enseigne à temps partiel dans une école primaire, ce qui me laisse du temps pour former des adultes à la régulation positive des conflits et à la médiation par les pairs, dans les établissements scolaires. Cet accompagnement des équipes qui ont pour projet de favoriser le« Mieux Vivre Ensemble » à l’école, me permet de progresser avec elles dans mes relations interpersonnelles avec mes élèves, mes collègues et mes proches. J’ose croire qu’avec les outils que propose Génération Médiateurs, d’autres types d’intelligences vont être développés à l‘école : l’intelligence collective avec la coopération et l’intelligence émotionnelle, celle de la relation, celle du cœur. Un pied sur le terrain avec les élèves et mes collègues, un autre dans la formation des enseignants et des équipes éducatives, je trouve beaucoup de plaisir à expérimenter des outils qui nous permettent de vivre ensemble en « bonne intelligence » et de donner du sens à notre métier.

 

 

 

Cette équipe a pour mission de vous former dans le but de former à votre tour des jeunes. Grâce à une bonne connaissance du contexte, elle accompagne les établissements et les associations en régions, et tient GM informée du déroulement des expériences de médiation sur le terrain.

 

 

Le Comité Pédagogique

 

 

Il gère le volet pédagogique de l'association.

Il est notamment l'organe  qui élabore et valide le matériel utilisé lors des présentations et des stages et en assure le suivi.

 

Il est composé de l'équipe suivante :

 

  • Geneviève Bastet
  • Patricia Brutin Egé
  • Marie-Odile Dolivet
  • Suzy Dubernet
  • Anne Férot
  • Jocelyne Kentsch
  • Francine Gauffeny
  • Isabelle de Guzmann-Thomine
  • Sofi Lemoine
  • Marie-Christine Loiseau
  • Marie Mandelli-Martin
  • Michèle Masset
  • Véronique Paris Bernard
  • Florence Savey

 

 
Dernière modification : 28/01/2017