Des rencontres s'organisent

Génération Médiateurs s’efforce  de multiplier les lieux d’échange entre  formateurs, accompagnateurs et entre jeunes au niveau régional.

 

Des rencontres régionales de jeunes

 

L'association tente d'organiser chaque année une ou deux rencontres de jeunes médiateurs.
C’est un vaste  chantier qui développe l'esprit de la médiation par les pairs.  Le  dynamisme de ces rencontres régionales permet en outre d'échanger sur  les pratiques mais aussi de  réactiver la flamme d'année en année.

 

Juin 2011 - Rencontre de jeunes médiateurs en Alsace

 

Un moment de convivialité et de partage pour 6 écoles, collèges et lycée de la région de Strasbourg.
Plus  de 80 enfants et jeunes ont participé le 8 juin dernier à la seconde  rencontre de médiateurs d'Alsace organisée par Génération Médiateurs et  soutenue par Partage Alsace.

Au  sein d'équipes mixant tous les âges ou en grand groupe, les jeunes  médiateurs ont pu profiter de cette journée pour échanger sur leurs  pratiques communes, pratiquer la médiation par des jeux de rôles,  participer à de nombreux jeux coopératifs et surtout ... se rencontrer.

 

Pour  les adultes animant les ateliers de connaissance de soi, gestion  positive des conflits et médiation par les pairs, se rencontrer est  aussi l'occasion de partager leurs expériences, de faire le point sur la  médiation dans leur établissement mais aussi de nourrir encore  davantage leur motivation grâce à l'enthousiasme des jeunes.

 

Une  dynamique pleine d'énergie et de solidarité a traversé cette journée  grâce à ces jeunes qui ont su vivre en grand groupe les valeurs de  communication et d'écoute qu'ils acquièrent au quotidien dans leur rôle  de médiateurs.

Un  grand merci aux médiateurs, élèves et équipes de l'école Schongauer,  des collèges Solignac et Hans Arp de Strasbourg, du collège Mentel de  Selestat, de l'ITEP Willerhof de Hilsenheim, et au collégiens de  Walbourg!

 

Dossier complet sur cette rencontre en cliquant ici (Identifiant : laisser vide / Mot de passe : mediation)
 

Les rencontres régionales en 2015 :

 
Céline, qui occupe un emploi civique à Génération Médiateurs a fait un dossier pour nous en parler. Cliquez ici pour le voir

 

Les piques- niques médiation

 

C'est le moment où, dans les collèges ou écoles, les jeunes font le point sur l'organisation de la médiation, à l'aide du cahier de suivi rempli après chaque médiation : "En janvier, constate un jeune, chacun de nous a fait au moins une médiation".

 

C'est le aussi le moment où ils mettent des mots  sur ce qu'ils vivent, disent leurs interrogations ou leurs joies. 

Nolwenn : "Ma première médiation entre trois filles n'était pas facile, je ne savais pas quoi dire, mais après elles sont allées partout dire que c'était génial !".

Les jeunes médiateurs s'expriment souvent sur la façon dont ils sont perçus par les autres collégiens : "La photo du groupe des médiateurs qui est sur la porte de la salle, personne n'y a touché : ça veut dire qu’on est respecté."

 

 

Réseaux Génération Médiateurs

 

Les adultes ressentent également le besoin et l'envie de se retrouver afin d'échanger sur les outils, sur leurs pratiques, sur leurs satisfactions et leurs éventuelles difficultés dans la mise en place des ateliers...

 

C'est pourquoi Génération Médiateurs anime des réseaux en région pour favoriser ces rencontres entre formateurs de jeunes.

Idéalement elles ont lieux deux à trois fois par an et regroupent les éducateurs de plusieurs établissements scolaires qui mettent tous en place des ateliers de gestion positive des conflits et de médiation par les pairs auprès de leurs élèves.

 

 

Réseaux actifs :

  • Bourgogne
  • Montargis
  • Alsace
  • Paris (en cours de création)

 

 
Dernière modification : 04/07/2016