Questions-Réponses

Comment GM assure-t-il le suivi des adultes formés ?

 

La spécificité de GM réside dans le fait que les formateurs assurent le suivi des personnes formées.

La  spécificité de GM réside dans le fait que les formateurs assurent le  suivi des personnes formées. L’accompagnement  peut prendre différentes  formes :

- Les formateurs se rendent disponibles par mail ou téléphone

-  Ils se déplacent à la demande, sur des demi-journées, afin d'épauler la  mise en place du projet, analyser leurs pratiques, échanger sur leurs  questionnements et dynamiser au besoin leur équipe.

- Ils invitent les adultes formés à participer aux rencontres de Réseaux locaux et/ou aux journées de rencontres régionales entre jeunes médiateurs.

 

Quelles est la motivation des jeunes pour participer aux ateliers ?

 

La vidéo qui suit présente les témoignages de collégiens de Mantes et de Sarcelles. La médiation peut leur permettre de gérer conflits, moqueries, rumeurs, rackets, problèmes de famille ou de quartiers…

 

L'apport personnel est rapidement évoqué  "C’est un apprentissage à la vie". D’abord, il y a crainte pour les jeunes de ne pas y arriver, puis cette fonction les aide à développer une certaine sécurité intérieure, nécessaire pour pouvoir aller vers les autres.

 

Quelle est la tâche des adultes dans l'accompagnement des jeunes médiateurs ?

 

De même que Génération Médiateurs accompagne l'équipe d'adultes, la mise en place du projet exige un accompagnement des jeunes médiateurs en activité.  Ce suivi est essentiel, il conditionne la réussite du projet.

Pour plus d'information, se reporter au chapitre  "Après la formation".

 

Comment ranimer la flamme après des années de médiation ?

 

Bien souvent après 3 ou 5 années de pratique, les établissements sont confrontés au turn over des enseignants et des élèves.  Une routine peut également s'installer… La baisse de la violence et donc des conflits laisse à penser que la médiation n'est plus utile, et les médiateurs sont parfois démotivés...

Pour recréer une synergie et l'esprit d’équipe d'origine pourquoi ne pas organiser pour les médiateurs, comme cela se fait déjà dans certains établissements, des sorties, courts séjours, repas en commun, rencontres avec des médiateurs d'autres établissements… De multiples solutions créatives existent, les jeunes ont des idées, ils ne demandent que notre soutien !

 
Dernière modification : 03/06/2016