le contenu des formations

Les formations que nous proposons permettent aux professionnels de découvrir ou d'approfondir  les techniques de gestion des conflits et de médiation par les pairs. 

 

 

Une formation exigeante

 

La formation de gestion de conflits et de médiation par les pairs dure 21 heures, réparties sur 3 jours. Le matériel pédagogique permet aux participants d’animer ensuite des ateliers de formation de jeunes à la médiation scolaire par les pairs.

 

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici

 

 

Les outils sont adaptés aux jeunes

 

La formation se fait à partir des outils destinés aux jeunes. Ces outils se présentent sous une forme ludique. Ils sont remis aux adultes qui, en les expérimentant personnellement, vont être amenés à suivre les étapes par lesquelles passeront les jeunes.

 

 

La démarche pédagogique

 

Le matériel pédagogique utilisé accorde une place prépondérante à la connaissance des potentialités de chacun pour mieux développer l’estime de soi.  Il propose des jeux de connaissance de soi et des autres, d'analyse des conflits et de ses propres réactions face à lui. L’approche ludique de la formation permet une intégration rapide et efficace des méthodes proposées.

 

 

Les compétences visées :

  • Mieux se connaitre dans un esprit d'affirmation positive.
  • Observer et analyser les situations conflictuelles dans l'environnement quotidien, réfléchir sur sa façon habituelle de fonctionner et de réagir.
  • Travailler sur soi pour admettre que l'autre  peut avoir un point de vue différent du sien et avoir également raison.
  • Identifier les sentiments éprouvés, apprendre à mettre des mots sur ses émotions.
  • S'exprimer avec le moins d'agressivité possible.
  • Ecouter l'autre à travers des jeux d'écoute, d'attention et de reformulation.
  • Faire preuve de créativité pour résoudre les conflits et chercher une solution "gagnant-gagnant ".
  • S'engager dans la médiation à partir de situations proposées et de jeux de rôles.

Ces compétences sont développées au cours des ateliers de formations avec les jeunes. Au terme de cette formation, les volontaires deviendront médiateurs pour intervenir auprès de leurs  camarades.

 
Dernière modification : 03/06/2016