Qu'est ce que la Médiation par les pairs ?

Le terme de "Médiation par les pairs" peut prêter à confusion. Des malentendus peuvent naitre quand on ne met pas le même contenu derrière les mêmes mots. Il convient donc de définir les termes.

 

 

La médiation

 

On appelle médiation, le processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

 

Par les pairs

L'expression "par les pairs" signifie qu'il s'agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.

 

La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.

 

Le médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un "catalyseur". Avant toute pratique, il signe une charte. La Charte du Médiateur dont voici des extraits.

 

La charte du médiateur

 
Art. 1.
Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés.

Art. 2.
Le Médiateur  propose son aide dans un esprit de respect mutuel.

Art. 3.
Le Médiateur s'intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté.

Art. 4.
Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance.

Art. 5.
Le Médiateur n'est pas un magicien, ne lui demandez pas l'impossible.


La véritable solution est entre vos mains.

 

Cette charte a été écrite par des jeunes médiateurs de Sarcelles. Elle expose les principes de la médiation. Chaque médiateur volontaire signe cette charte au moment où il devient médiateur.


Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle issue de cette pratique de formation. Devenus adultes, les médiateurs disent l'accroissement de leur confiance en eux et l'apport dans leur vie relationnelle et professionnelle. Lisez les témoignages des jeunes.

 
Dernière modification : 08/06/2016