Qui sommes nous ?

Depuis 1999, l'association Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes. 
 

Génération Médiateurs forme des adultes...

La formation consiste à former à la gestion des conflits des éducateurs, des enseignants, des surveillants, des infirmières scolaires, des animateurs de centres de loisirs, des assistantes sociales, des parents d'élèves ... en les faisant passer par les étapes qu'ils feront ensuite eux-mêmes franchir aux jeunes dont ils auront la responsabilité. 
 

Les adultes forment des jeunes

La formation des jeunes se déroule au cours d'une quinzaine d'ateliers inter-actifs.
Ils apprennent notamment à mieux se connaître, à prendre la parole dans un groupe, à découvrir l'autre, à observer leur propre façon de réagir dans les situations de conflit. Ils apprennent également la démarche précise pour médier et rétablir la communication entre des camarades en conflit.

 

Quinze années d'expérience

Depuis son origine, l'association a sensibilisé des générations de jeunes en collège et école primaire.
Nos équipes forment en moyenne 9 à 10 000 jeunes par an.

 

Tous les acteurs de la vie scolaire témoignent que l’expérience menée dans les établissements  montre que l’introduction du dispositif de médiation par les pairs permet une baisse significative des conseils de discipline, des exclusions, des signalements faits aux services concernés en mairie et une amélioration de l'ambiance et du climat général, constatés par
Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle. Devenus adultes, les médiateurs disent l'accroissement de leur confiance en eux et l'apport de cette expérience dans leur vie relationnelle et professionnelle.
L'histoire de la médiation par les pairs en est à ses débuts mais elle est porteuse d'espoir dans le défi de la construction des relations humaines.

Pour consulter ou télécharger notre plaquette de présentation, cliquez ici.
 
 
Dernière modification : 08/06/2016