Nos partenaires

Partage

40, rue Vivenel, BP 70311, 60203 Compiègne Cedex

Tél : 03.44.20.92.92
www.partage.org

 

 

Partage est une organisation de solidarité internationale créée en 1973. Elle apporte son soutien à des associations qui œuvrent pour le développement de l’enfant, qu’il s’agisse en priorité de son éducation, mais aussi de son développement global : prise en charge du handicap, lutte contre les maltraitances, actions sociales et sanitaires, promotion des droits de l’enfant, formation professionnelle..
Partage apporte son soutien à 28 partenaires associatifs, dans 18 pays, dont la France. Ses partenaires sont des associations locales, qui ont elles-mêmes initié des programmes en faveur des enfants, auxquels Partage apport un soutien financier et un appui technique. Les principes de cette collaboration visent tout à la fois le bon déroulement des programmes et leur efficacité d’une part, et l’émergence d’une société civile locale, actrice de son propre développement d’autre part.

 

 

 

En France Partage soutient fidèlement les actions de Génération Médiateurs. Elle finance près d'une dizaine de formations par an dans des établissements fortement concernés par des problèmes de violence scolaire et souhaitant agir par le biais de la prévention et du dialogue mais n'ayant pas les moyens de monter un stage.

Partage permet aussi à Génération Médiateurs de mener des projets ambitieux et originaux tels que des rencontres de jeunes médiateurs ou encore la formation des jeunes sourds grâce à des outils pédagogiques adaptés (projet en partenariat avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris).

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

148, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Tél. : 01.46.33.41.56

http://education-nvp.org

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (anc. Coordination française pour la Décennie) est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix (art. 1 et 2 de ses statuts).
L'ambition de l'association est de favoriser le passage d'une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents du monde entier.
Elle réunit 80 associations membres, compte 11 coordinations locales et a reçu le soutien de plus de 130 personnalités membres de son Comité de parrainage. Elle est membre de la Coordination internationale pour la Décennie. Elle participe au groupe de travail de la Commission française pour l’Unesco
Parmi ses nombreux objectifs, elle veut en particulier favoriser l'éducation à la non-violence et à la paix dans l'enseignement et dans la société.


Disponible l'ouvrage 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence, sous la direction de Vincent Roussel.
Paru chez Chronique Sociale, 226 p., 15.90 €
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "livres & DVD" du site.

 

 

 

 

 

 

Initiatives et Changement
7, bis rue des Acacias, 92130 Issy-Les-Moulineaux
http://www.fr.iofc.org
info@ic-fr.org

 


Education à la paix est un programme de l’association Initiatives et Changement (I&C), association laïque, reconnue d’utilité publique, rattachée à une ONG internationale du même non présente dans plus de 40 pays. Fondée en France en 1952, I&C est convaincue que chaque personne peut-être moteur d’initiatives responsables et créatrices de paix. Elle œuvre en faveur du changement des comportements, de la prévention et de la résolution de conflit dans une perspective éthique.
Le programme Education à la Paix apprend aux jeunes à mieux vivre ensemble à l’école mais également au quotidien. Il favorise le dialogue, la compréhension de l’autre, le respect des différences et accompagne les jeunes vers une prise d’engagement personnel et citoyen.

 

 

La 8ème édition du concours a eu du succès, nous avons reçu 134 dessins et 438 enfants ont adopté la paix-attitude en participant ! C’est plus que l’année dernière, et nous espérons mobiliser encore davantage l’année prochaine.

Les gagnants de la 8ème édition du concours de dessins « Adoptons la Paix- attitude » ont été désignés !

Pour plus d’informations, et pour découvrir les gagnants : http://www.fr.iofc.org/concours-de-dessins-les-deliberations-du-jury-et-les-dessins-gangants?bc=node/72244

N’hésitez pas à relayer l’information à votre réseau.

 

Nous sommes honorés de vous convier à la remise des prix du concours de dessins le 27 mai 2014 de 14h à 16h30 au centre des Abondances à Boulogne Billancourt.


 

 

 

Graine de Citoyen

15, rue de la Béjonnière, 49000 Angers

  • Objet : prévention primaire et  secondaire de la violence et éducation à la citoyenneté et au « bien vivre  ensemble ».
  • Publics : Interventions sur des  projets auprès d'enfants de 4 à 16 ans et formation d'adultes.
  • Thèmes: gestion des conflits,  coopération, droits de l'enfant, paix, gestion des écrans,  etc.
 
Rififi et médiation
Spectacle de sensibilisation à la gestion non-violente des conflits
Sur toute la France, pour enfants de 6 à 11 ans... et adultes !
Joué sur demande par l'A.R.P.
Association Ressources Pédagogiques pour une culture de non-violence
A.R.P  "Lux", 09000 Serres-sur-Arget
05.61.65.28.76  et  06.12.91.34.55
rififi.mediation@gmail.com
http://www.facebook.com/rififi.mediation
http://rififi.mediation.free.fr

 
Trois amis, Mimi, Fifi et Fafa, s'amusent joyeusement ensemble quand soudain...surgit le conflit imprévu qui s'envenime rapidement.
                         
Comment sortir de cette situation désagréable qu'aucun d'
eux n'a vraiment voulue ?

Heureusement, Fifi est là avec sa valise "Médiation" : elle coiffe la casquette de médiateur puis sort un à un les "outils" de la valise...

... et la "magie" de la médiation opère !
Avec leur accord, elle aide Fafa et Mimi à trouver une solution satisfaisante pour chacun.
Un spectacle à connaître et à faire connaître aux enfants de primaire et leurs formateurs.
Pour en savoir plus http://rififi.mediation.free.fr/objectifs.html



Non Violence XXI
148 rue du faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
Tél : 01 45 48 37 62
nonviolence21@free.fr
http://www.nonviolence21.org/
 
newslettermarsavril2016
Développer  une culture de non-violence, c'est apprendre à réguler les inévitables  conflits qui surviennent à l'école, dans l'entreprise, les quartiers, la  famille, mais aussi sur le plan international.
Non-Violence XXI  soutient deux piliers de la culture de non-violence :
- La culture de la non-violence en France
- L'intervention civile non-violente dans le monde
Les  Organisations Non-Violentes : IFMAN, IRNC, Le Cun du Larzac, ANV, CANVA, EPB,  MAN, MIR, NVA, PBI Section Française, Génération Médiateurs.

 


 
Alternatives Non-Violentes
ANV Centre 308,
82 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen
Tel : 02.35.75.23.44
anv.revue@wanadoo.fr
www.alternatives-non-violentes.org

 
Le trimestriel Alternatives  non-violentes  a été fondé en 1973, avec pour but de faire connaître dans les milieux  intellectuels la pertinence de la non-violence et de ses modes d’actions  qui se manifestent lors de luttes en Europe ou ailleurs dans le monde. 

C’est pourquoi cette revue traite chaque trimestre d'un thème précis, où  sont analysés les mécanismes de la violence et approfondies les  dimensions culturelles, psychologiques et politiques de la non-violence,  toujours en relations avec des luttes de résistance. La revue fait  collaborer des militants, des universitaires et des chercheurs :  philosophes, théologiens, politologues, historiens, psychologues,  économistes, journalistes, etc.
 
Chaque  numéro est construit autour d'un dossier, suivi de plusieurs rubriques  regroupées dans « Le trimestre à plusieurs voix », dont une offre  quelques repères sur des livres de parution récente abordant des sujets  relatifs à la violence/non-violence.

Pour découvrir les thématiques abordés et les numéros disponibles, cliquez ici !
Les numéros de la revue Alternatives non-violentes,  n’étant pas liés à l’actualité immédiate et parfois tapageuse, restent  longtemps des outils précieux pour la réflexion et la formation. Alternatives non-violentes est une revue de référence dans le monde francophone.
 
Dernière modification : 30/11/2016